Four out of four

Osprey Arthur F12 at Hagneck, SwitzerlandWhile Mouche (PR4) and AM06 are busy in Moselle adding branches to their nest (and starting to mate even before sunrise according to David Meyer), we are happy to report that our two males that returned to Switzerland last year (Taurus PS7 and Arthur F12) are back again. Congratulations to Attilio Rossi and John Spillmann who spotted Taurus for the first time (without reading his ring, but it was indeed him) on April 2, and to Michel Cattin, one of Arthur’s many fans, who discovered him back at Hagneck on April 7.

In addition, Plume (F02), who was seen in north-eastern Bavaria last year, has just had her photo taken again by camera-trap on April 5 on a nest platform in the same region. Thanks to Matthias Gibhardt and Daniel Schmidt for keeping such a sharp eye on her movements.

While we would have liked our females to return to Switzerland rather than going farther afield, at the same time female ospreys tend to integrate with other populations, and in so doing help diversify the gene pool. We can only hope that a female born elsewhere may sooner or later return the favour here!

 

Mouche is back in Moselle

Mouche PS4 an Osprey in Moselle

Great news from France by David Meyer, who saw two Osprey back at their nest in Moselle on Saturday, March 27. After long and patient monitoring he was able to read the rings and confirm on the 29th that Mouche (PR4) and her partner were indeed back. For the record, Mouche was born in Germany in 2016, when she was translocated and released at Bellechasse, only to be seen once in 2018 in eastern France. She returned in 2019 in Moselle where she paired with a male ringed AM06, and the two built a late nest in the summer. The pair returned in 2020 and bred for the first time, hatching at least one chick which unfortunately did not survive. Hopefully they will be more successful this year!

On the other hand, we hope to have news soon about Arthur (F12), Taurus (PS7) or any other territorial birds in Switzerland. There has already been a greater than average number of Osprey observations in the Three Lakes region since the beginning of spring, although this could be due to more observations during Covid-19 times, remarkably mild weather for a week, more passing Osprey than usual, or a combination of all of these. The suspense is building up for the first sighting of an Osprey with a blue ring on its right tarsus…

2020 Project Report

Three Osprey perched at Niederried: Albi, Silex and Rugby

A report on the 2020 Osprey Project season (“Projet Balbuzard Pandion haliaetus: retours et lâchers en Suisse 2020”) has been published in the March 2021 edition of the journal Nos Oiseaux. While only in French, this report summarizes the first breeding attempt of Mouche in the French Department of Moselle, where she had at least one chick which sadly did not survive. Two males (Taurus for the second year, and Arthur for the first) returned to Switzerland, although Fusée was not seen again. In addition, two females were photographed; Flamme (born 2017) in her wintering grounds in the Gambia (although we do not know where she goes in Europe), and Plume (born 2018) on four different artificial nest platforms in north-eastern Bavaria, Germany. Twelve more young birds from Germany and Norway were translocated and successfully migrated from Switzerland between 15 August and 17 September. At least five of them “visited” an unringed male several times during his three week long stop-over in the region last summer. The article can be downloaded here.

In 2021 we will focus on searching for possible Osprey territories in Switzerland.  It will include organising three “Osprey mornings”, where volunteers will be stationed at the same time in the most likely Osprey fishing sites in the Three Lakes region (and maybe others along the Doubs or the Aar rivers). The simultaneous observations will take place from dawn to 10 am, on the Sundays May 9, May 30 and June 20. If you are interested and available in participating for at least two (or even better all) of the three days, please contact us with the dates when you are available and preferences for observation sites. Everyone inscribed will be contacted ten days before each date for the allocation of an observation point, to be determined based on the number of volunteers who have signed up. Many thanks for your participation in advance!

A room with a view

Osprey nest at Hagneck

In preparation for the 2021 Osprey season, we have just built a new nest platform in a very special place: the Aar delta nature reserve at Hagneck, on the shores of Lake Bienne. This site is particularly strategic since last year Arthur (born in 2018 and ringed F12), spent much of the summer here. We of course hope that he will come back after an arduous return migration (of probably 8-9,000 km), and find this nest with a fabulous view to his liking.

This is the 22nd platform built by the Osprey Project of Nos Oiseaux, this time with the generous help of the CEPOB (Centre d’Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs), which sponsored its construction as part of their 40th anniversary celebrations. Built with all the necessary authorisations, this “room with a view” could not have been achieved without the brilliant work of the climbers Christian Grand and Yann Marbach, as well as the support of Emile Curty and other volunteers on the ground. Now we just need to cross fingers that Arthur will return this spring! For some photos of the team in full action, see here.

The 2020 team

We had another good season in 2020, with all 12 chicks released migrating, plus we had two birds, Taurus PS7 (from 2017) and Arthur F12 (from 2018) returning to Switzerland. This was thanks to all the hard work of many people both this year and in previous ones. Special thanks go to the volunteers who spent at least two weeks of their precious time helping in the field at Bellechasse: Océane Cordoliani, Christophe Chaigne, Niels Friedrich, Martine Guex-Meier, Alba Hendier, Sven Henrioux, Johnny Kursner, Florian Meier, Catherine Robert, Jean-Luc Simon and Marièle Zufferey. They all worked enthusiastically with the Osprey wardens Cyrielle Boudon and Marine Brunel, long-serving volunteer Denis Landenbergue, and project coordinator Wendy Strahm. Not forgetting Adrian Aebischer, Michel Beaud, Emile Curty, Pascal Rapin, Christine Rast, Pascal Schöpfer and many other colleagues and supporters who also helped the project in one way or another in 2020 (all listed in our report to be published in the March 2021 issue of Nos Oiseaux). Our warm thanks to all!

Au revoir Amphore

Amphore balbuzard migrating 17sep20

The winner of the “last to leave” contest this year is Amphore (F30), a young female from Germany named after the vase-like design on the back of her head. After days of observing her just lying about and only moving when feeding, we realised that (very fittingly) “Amphore” is an anagram for “Amorphe” (French for “passive”)! However, her seemingly “laziness” was just because she was the youngest of the German birds. She soon became more active, growing up to become a beautiful strong female (see photo, taken the day before she migrated). On September 17, a bright day with a strong north-easterly “bise” wind, she circled up high towards the Lake of Neuchâtel and disappeared over the horizon, bringing to an end our 2020 season.

The first to migrate had been Zeppelin (F26) on August 15 and Olympe (F28) on the 25th. Then six more left in the first four days of September: Méandre (F25), Volcan (F31), Tonnerre (F32), Jedi (F35), Tulipe (F36) and Gustave (F27), soon followed by Racine (F29) on September 7. And then there were three. Who seemed to bond and be in no hurry to leave, happily enjoying the Indian summer at Bellechasse. The two youngest Norwegians, Rugby (F33) and Silex (F34), finally migrated on September 15 and 16 respectively, with Amphore leaving the day after.

As for the two confirmed male returnees of this year, Arthur (F12, born in 2018) migrated on September 1 and Taurus (PS7, born in 2017) on September 4. In addition, David Meyer, who discovered Mouche (PR4, born in 2016) in Moselle and monitored her first breeding attempt, tells us that she and her mate spent the summer there and were last seen together on September 1.

So a globally positive season, even if despite our best efforts, we again did not succeed in releasing many more males than females this year. The reason why we hoped to reintroduce a larger proportion of males is because, being more philopatric, they traditionally return to the area where they fledged, which is much less often the case with females. While we still await confirmation from the DNA analysis later this autumn, it seems that this year we have released seven males and five females.

As the season draws to a close, once again a big thank you to the Osprey project team for their dedication and enthusiasm in taking great care of the birds, and ensuring their safe departure to destinations unknown.

Two out of two

Zeppelin F26 and Olympe F28 Ospreys

Up to now, two of the 12 young Osprey reintroduced this year to Switzerland have migrated, and we have just had some wonderful news: both have been seen on a stop-over in France! We have only once before had one of our birds identified during its autumn migration in Europe: Georges F03, spotted in Spain in September 2018.

This summer, Zeppelin (F26) was our first bird to leave on August 15, a week before the earliest departure ever recorded before by the project (that of Tache (PS6) on 22 August 2017). We are happy to learn that he was seen fishing on August 27, in the company of three other Osprey, by Jean-Louis Pujol at Etang de Vaccares in the Camargue – just 3 km away from the home of Luc Hoffmann (a great Osprey fan and supporter of its reintroduction) at the Tour du Valat.

Olympe (F28), who started his migration around 9:30 am on August 24, was photographed by Philippe Thouvenot at the Marais d’Usanges in the Department of Lozère at 7 pm on August 25, covering a distance of 400 km in less than one and a half days. Many thanks to Paul Lesclaux (manager of the Osprey reintroduction underway at the Marais d’Orx in southwestern France), for having drawn out attention to this valuable observation.

Both birds were translocated from eastern Germany on 30 June and released in Switzerland on July 25, fitted with a tiny radio transmitter of which the antenna is visible on the photos. Our best wishes to both birds for a safe continuation of their first trip toward tropical Africa!

Arthur, the summer of 2020 star

Osprey Arthur at Hagneck, Lake of Bienne

Arthur (F12), a two-year old male Osprey who returned for the first time this year, is without a doubt one of the ornithological stars of this season. Since the beginning of July, he has been seen or photographed at Hagneck, on the shore of Lake Bienne, almost every day!

As for Taurus (PS7), a three-year old male who returned for the second time this year, he was observed in the Three Lakes region between April 9 and May 27, and then again (after surprisingly not being noticed for nearly two months) from July 22, when he has been seen every day since.

Regarding Fusée (PR9), our first male returnee in 2018 and again in 2019, so far there has been no sign of him this year. The exceptionally bad weather conditions that caused many Osprey to disappear during the last spring migration make us worry that he may not have survived, unless he has managed to spend this summer incognito in some remote or rarely visited area.

All 12 young birds translocated this year from Germany and Norway have now fledged. Most of them have started to venture further afield in their adopted country, visiting places such as the Lake of Morat, the Fanel Nature Reserve at the lake of Neuchâtel, the Niederried dam reservoir along the Aar River or the Auried Nature Reserve near Kleinbösingen. The most advanced of the twelve young, Zeppelin (F26), has already migrated, and we are expecting more departures any day now.

We thank all the people who have already sent us observations or photos, noting that for any Osprey recorded in Switzerland (whether or not a ring is seen), it is always of great added value if the time of observation can be recorded.

One more female!

Plume F02 in Bavaria

We have received good news about Plume (F02), a female born in 2018 in the German province of Sachsen-Anhalt and translocated to Switzerland, where she was released on 23 July and migrated on 2 September. She was immortalised on July 7 thanks to a photo-trap on a nest platform built by Daniel Schmidt in north-east Bavaria. Photos provided by Forester Matthias Gibhardt are the first proof that she has returned to Europe.

However, Plume did not come back to where she first fledged, but found a breeding population elsewhere, which is fairly typical for females of this species. Mouche (PR4) already did the same thing, joining a small breeding population in Moselle some 200 km away from Bellechasse. Plume has returned further afield, almost 500 km away from her release site (and 200 km from the place where she was born).

For males on the other hand, all three “Swiss” returnees identified so far (Fusée PR9; Taurus PS7 and Arthur F12) came back to the Three Lakes region where they had been released. Which means that of the six Bellechasse-reintroduced birds that have been seen again so far, at least one male and one female from each year have survived to migration : Fusée and Mouche from 2016, Taurus and Flamme KF6 from 2017, and now Arthur and Plume from 2018. While our current return rate of 16% is a little lower than the 20% noted for example by the Rutland Water reintroduction project in England (first of its kind in Europe), the 2020 season is not yet over, so we can still hope for some more good news. There has been at least one observation this spring of a blue-ringed Osprey in the Doubs Valley which seems to be another male returnee, but so far we are not sure about its identity.

Another encouraging sign is that there have been several observations of unringed females in western Switzerland during the first half of this summer, which is quite unusual for this time of the year. Fingers crossed that one of these females may meet up with one of our males!

The Osprey in Switzerland

Quatre sur quatre

Balbuzard Arthur F12 à Hagneck, Suisse

Alors qu’en Moselle Mouche (PR4) et AM06 s’activent à recharger des branches sur leur nid (et commencent à s’accoupler avant même le lever du soleil, selon les observations faites par David Meyer), nous sommes heureux d’annoncer que nos deux mâles revenus en Suisse l’année dernière (Taurus PS7 et Arthur F12) sont à nouveau de retour. Bravo à Attilio Rossi et John Spillmann d’avoir été les premiers à repérer Taurus (sans lire sa bague, mais c’était bien lui) le 2 avril, et à Michel Cattin, un des nombreux fans d’Arthur, d’avoir découvert son retour à Hagneck le 7 avril.

En outre Plume (F02), qui avait été signalée dans le nord-est de la Bavière l’année dernière, vient d’avoir son portrait tiré par un piège-photo le 5 avril sur une plateforme de nid dans la même région. Merci à Matthias Gibhardt et Daniel Schmidt de garder un œil si aiguisé sur ses mouvements.

Nous aurions certes aimé que certaines de nos femelles reviennent en Suisse, même s’il est normal qu’elles tendent plutôt à intégrer d’autres populations, contribuant ainsi à la diversité du pool de gènes. On ne peut qu’espérer qu’une femelle provenant d’ailleurs vienne tôt ou tard rendre la politesse ici !

 

Retour de Mouche en Moselle

Mouche PS4 un Balbuzard en Moselle

Excellentes nouvelles de France par David Meyer, qui a vu deux Balbuzards à leur nid le samedi 27 mars en Moselle. Après un long et patient monitoring, il a pu lire leurs bagues et confirmer le 29 que Mouche (PR4) et son partenaire étaient bien de retour. Pour mémoire, Mouche est née en Allemagne en 2016 puis a été translocalisée et relâchée à Bellechasse, avant d’être revue une fois en 2018 dans l’est de la France. Elle est retournée en 2019 en Moselle où elle s’est appariée avec un mâle bagué AM06, les deux oiseaux construisant même un nid tardif durant l’été.  Le couple est revenu en 2020 et s’est reproduit pour la première fois, produisant au moins un jeune qui n’a malheureusement pas survécu. Pourvu qu’ils aient plus de succès cette année !

Nous espérons par ailleurs avoir bientôt des nouvelles d’Arthur (F12), de Taurus (PS7) ou de tout autre oiseau territorial en Suisse. Un nombre plus grand que d’habitude de Balbuzards a déjà été vu dans la région des Trois-Lacs depuis le début du printemps, peut-être du fait d’une pression d’observation accrue en période le Covid-19, de la remarquable douceur du climat depuis une semaine, d’un passage de migrateurs plus marqué que de coutume, ou d’une combinaison de ces facteurs. Le suspense augmente de voir bientôt un oiseau de retour avec bague bleue à la patte droite … .

Rapport sur la saison 2020

Trois Balbuzards Albi, Silex et Rugby

Un rapport sur la saison 2020 du Projet Balbuzard (“Projet Balbuzard Pandion haliaetus: retours et lâchers en Suisse 2020”)  a paru dans le fascicule de mars 2021 de la revue Nos Oiseaux. Ce rapport résume la première reproduction de Mouche dans le département français de Moselle, où elle a eu au moins un poussin qui n’a malheureusement pas survécu. Deux mâles (Taurus pour la deuxième fois, et Arthur pour la première) sont revenus en Suisse, où Fusée n’a en revanche pas été revu. En outre deux femelles ont été photographiées : Flamme (née en 2017) dans son lieu d’hivernage en Gambie (alors que nous ignorons où elle retourne en Europe), et Plume (née en 2018) sur quatre plates-formes de nidification différentes dans le nord-est de la Bavière, en Allemagne. Douze jeunes supplémentaires d’Allemagne et de Norvège ont par ailleurs été translocalisés en Suisse d’où ils sont partis en migration avec succès entre les 15 août et 17 septembre. Au moins cinq d’entre eux ont rendu visite plusieurs fois à un mâle non bagué qui a fait escale durant trois semaines dans la région l’été dernier. L’article peut être téléchargé ici.

Cette année 2021 sera focalisée sur la recherche d’éventuels territoires occupés en Suisse. Cela inclura l’organisation de trois « matinées Balbuzard », pendant lesquelles des observateurs volontaires surveilleront simultanément les zones de pêche les plus favorables pour l’espèce dans la région des Trois-Lacs (et peut-être aussi le long du Doubs et de l’Aar). Cette surveillance aura lieu de l’aube jusqu’à 10 heures, les dimanches 9 mai, 30 mai et 20 juin. Si vous êtes intéressé(e) et disponible pour participer à au moins deux (ou encore mieux aux trois) de ces dates, merci de bien vouloir nous contacter en indiquant vos jours de disponibilité et vos préférences comme sites d’observation. Toutes les personnes inscrites seront contactées dix jours avant chaque date pour l’attribution d’un point d’observation, à définir en fonction du nombre de volontaires inscrits. Grand merci par avance pour votre participation !

Chambre avec vue

Nid Balbuzard à Hageck

En préparation de la saison Balbuzard 2021, nous venons de construire une nouvelle plateforme de nidification dans un lieu très spécial : la réserve naturelle du delta de l’Aar à Hagneck, au bord du lac de Bienne. Ce site est particulièrement stratégique puisque l’année dernière Arthur (né en 2018 et bagué F12) y a passé une grande partie de l’été. Nous espérons qu’il reviendra de sa migration (longue probablement de 8-9.000 km aller-retour) et qu’il trouvera à son goût la vue magnifique depuis ce nid.

Cette plateforme est la 22ème mise en place par le Projet Balbuzard de Nos Oiseaux, cette fois avec le généreux soutien du CEPOB (Centre d’Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs), qui a parrainé sa construction pour l’occasion de son 40ème anniversaire. Installée avec toutes les autorisations nécessaires, cette « chambre avec vue » n’aurait pas pu être réalisée sans le superbe travail des grimpeurs Christian Grand et Yann Marbach, ainsi que l’appui au sol d’Emile Curty et de plusieurs autres bénévoles. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’Arthur revienne ce printemps ! Pour quelques photos de l’équipe en pleine action, voir ici

L’équipe 2020

Nous avons eu une autre bonne saison en 2020, avec l’envol et le départ en migration de l’ensemble des 12 jeunes lâchés, sans oublier deux autres, Taurus PS7 (de 2017) et Arthur F12 (de 2018), qui sont revenus en Suisse. Un tel succès a été rendu possible grâce au travail de nombreuses personnes, cette année comme les précédentes. Grand merci en particulier aux bénévoles qui ont passé au moins deux semaines de leur précieux temps à aider sur le terrain à Bellechasse : Océane Cordoliani, Christophe Chaigne, Niels Friedrich, Martine Guex-Meier, Alba Hendier, Sven Henrioux, Johnny Kursner, Florian Meier, Catherine Robert, Jean-Luc Simon and Marièle Zufferey. Ils ont tous travaillé avec enthousiasme avec les techniciennes Balbuzard Cyrielle Boudon et Marine Brunel, le bénévole de longue date Denis Landenbergue et la coordinatrice du projet Wendy Strahm. Sans oublier Adrian Aebischer, Michel Beaud, Emile Curty, Pascal Rapin, Christine Rast, Pascal Schöpfer et bien d’autres collègues et sympathisants qui ont contribué au projet d’une manière ou d’une autre en 2020 (tous mentionnés dans notre rapport à paraître en mars 2021 dans la revue Nos Oiseaux). Nos chaleureux remerciements à toutes et tous !

Au revoir Amphore

Migration Balbuzard Amphore 17 septembre 2020

Le lauréat du concours du « dernier à partir » cette année a été Amphore (F30), une jeune femelle originaire d’Allemagne, baptisée d’après la forme du dessin sur sa tête. Après des journées passées à l’observer longuement couchée et se déplaçant seulement pour manger, nous avons réalisé que (très à propos) « Amphore » était l’anagramme d’ « amorphe » ! Toutefois ce qui pouvait ressembler à une certaine « paresse » venait juste du fait qu’elle était le plus jeune des oiseaux allemands. Elle s’est d’ailleurs rapidement montrée plus active à mesure qu’elle devenait une grande et belle femelle (voir photo prise la veille de son départ). Le 17 septembre, par une météo ensoleillée avec forte bise, elle a filé haut et loin en direction du lac de Neuchâtel, marquant ainsi la fin de notre saison 2020.

Les premiers à migrer avaient été Zeppelin (F26) le 15 août et Olympe (F28) le 25. Six de plus sont ensuite partis dans les quatre premiers jours de Septembre :  Méandre (F25), Volcan (F31), Tonnerre (F32), Jedi (F35), Tulipe (F36) et Gustave (F27), suivis de peu le 7 par Racine (F29). Les trois derniers,  qui semblaient très liés et pas pressés de partir, donnaient plutôt l’impression de vouloir profiter de l’été indien à Bellechasse. Les deux plus jeunes norvégiens, Rugby (F33) et Silex (F34), ont finalement migré respectivement les 15 et 16 septembre, imités le jour d’après par Amphore.

Pour ce qui est des deux mâles au retour confirmé cette année, Arthur (F12, né en 2018) est parti le 1er septembre et Taurus (PS7, né en 2017) le 4. Par ailleurs David Meyer, qui avait découvert Mouche (PR4, née en 2016) en Moselle et suivi sa première tentative de nidification, nous signale qu’elle et son partenaire y ont passé l’été et ont été observés pour la dernière fois ensemble le 1er septembre.

Bilan positif donc pour cette saison, même si malgré tous nos efforts, nous n’avons cette année encore pas réussi à relâcher beaucoup plus de mâles que de femelles. La raison pour laquelle nous espérons réintroduire une proportion plus grande de mâles vient du fait que, plus philopatriques, ils reviennent traditionnellement dans la région de leur premier envol, ce qui est beaucoup moins fréquent pour les femelles. Sous réserve des résultats de l’analyse ADN attendus dans le courant de l’automne, il semblerait que cette année nous ayons relâché sept mâles et cinq femelles.

Alors que la saison tire à sa fin, un tout grand merci une fois encore à l’équipe du projet Balbuzard pour son engagement et son enthousiasme à prendre soin des oiseaux et à garantir leur départ en toute sécurité vers des horizons inconnus.

Deux sur deux

Zeppelin F26 et Olympe F28 Balbuzards

Alors que jusqu’à présent deux des 12 jeunes Balbuzards réintroduits cette année en Suisse ont entrepris leur migration, nous venons de recevoir d’excellentes nouvelles : ils ont tous les deux été repérés en escale en France! Une fois seulement auparavant, un de nos oiseaux avait été identifié en Europe durant sa migration d’automne : Georges (F03), vu en Espagne en septembre 2018.

Cet été Zeppelin (F26) a été notre premier jeune à partir le 15 août, une semaine avant le départ le plus précoce précédemment enregistré par le projet (celui de Tache (PS6) le 22 août 2017).  Nous sommes heureux d’apprendre qu’il a été vu en train de pêcher le 27 août, en compagnie de trois autres Balbuzards, par Jean-Louis Pujol à l’Etang de Vaccarès en Camargue – à tout juste 3 km de chez Luc Hoffmann (grand fan du Balbuzard et supporter de sa réintroduction) à la Tour du Valat.

Olympe (F28), qui a quant à lui commencé sa migration le matin du 24 août vers 9h30, a été photographié par Philippe Thouvenot au Marais d’Usanges, dans le département de la Lozère, le 25 août à 19h00, ayant parcouru une distance de 400 km en moins d’un jour et demi. Merci à Paul Lesclaux (gestionnaire de la réintroduction en cours du Balbuzard au Marais d’Orx, dans le sud-ouest de la France), d’avoir attiré notre attention sur cette précieuse observation.

Les deux oiseaux avaient été translocalisés d’Allemagne orientale le 30 juin et relâchés en Suisse le 25 juillet, équipés d’un minuscule émetteur radio dont l’antenne est bien visible sur les photos. Nos meilleurs voeux à tous les deux pour la continuation de leur premier voyage vers l’Afrique tropicale!

Arthur, star de l’été 2020

Le Balbuzard Arthur à Hagneck, Lac de Bienne

Arthur (F12), Balbuzard mâle âgé de deux ans revenu pour la première fois en Suisse cette année, est sans le moindre doute l’une des stars ornithologiques de cette saison. Il a été vu ou photographié à Hagneck, au bord du lac de Bienne, presque chaque jour depuis début juillet!

Quant à Taurus (PS7), mâle âgé de trois ans et de retour pour la deuxième fois cette année, il a été vu dans la région des Trois-Lacs entre les 9 avril et 27 mai, et de nouveau (après une étonnante absence de signalement pendant presque deux mois) à partir du 22 juillet, date depuis laquelle il a été observé quotidiennement.

Concernant Fusée (PR9), premier de nos mâles à être revenu en 2018 puis encore en 2019, aucune nouvelle de lui n’a jusqu’à présent été obtenue cette année. La météo exceptionnellement mauvaise qui a causé la disparition de nombreux Balbuzards pendant la dernière migration printanière nous font craindre qu’il n’ait peut-être pas survécu, sauf s’il a réussi à passer l’été incognito dans un endroit isolé ou rarement visité.

Les 12 jeunes translocalisés cette année depuis l’Allemagne et la Norvège ont tous bien pris leur envol. La plupart ont commencé à explorer leur région d’adoption, visitant des lieux tels que le lac de Morat, la réserve naturelle du Fanel au lac de Neuchâtel, la retenue du barrage de Niederried le long de l’Aar ou encore la réserve naturelle de l’Auried près de Kleinbösingen. Le plus avancé des douze, Zeppelin (F26), est déjà parti en migration, et d’autres départs sont attendus d’un jour à l’autre.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont déjà transmis des observations ou des photos. C’est aussi l’occasion de rappeler que pour tout Balbuzard vu en Suisse (qu’une bague soit remarquée ou pas), l’indication de l’heure d’observation constitue toujours une grande valeur ajoutée.

Une femelle de plus!

Plume F02 en Bavière

Nous avons reçu des bonnes nouvelles de Plume (F02), femelle née en 2018 dans la province allemande de Saxe-Anhalt et translocalisée en Suisse, où elle avait été relâchée le 23 juillet avant de partir en migration le 2 septembre. Elle a été récemment immortalisée grâce à un piège-photo, le 7 juillet, sur une plateforme de nidification construite par Daniel Schmidt au nord-est de la Bavière. Des photos transmises par le forestier Matthias Gibhardt sont les premières preuves de son retour en Europe.

Plume n’est toutefois pas revenue dans la région de son premier envol, mais a rejoint une population nicheuse ailleurs, ce qui est assez typique pour les femelles de cette espèce. Avant elle, Mouche (PR4) avait fait la même chose, s’intégrant à une petite population nicheuse en Moselle à quelques 200 km de Bellechasse. Plume vient d’en repérer une autre plus distante, à environ 500 km de son site de lâcher (et 200 km de son lieu de naissance).

Concernant les mâles en revanche, les trois « suisses » identifiés jusqu’à présent de retour (Fusée PR9; Taurus PS7 et Arthur F12) sont revenus dans la région des Trois-Lacs où ils avaient été relâchés. Ce qui signifie que sur les six oiseaux réintroduits à Bellechasse dont le retour a déjà été certifié, au moins un mâle et une femelle de chaque année ont survécu à la migration : Fusée et Mouche de 2016, Taurus et Flamme KF6 de 2017, et maintenant Arthur et Plume de 2018. Alors que notre taux actuel de retour de 16% est un peu plus bas que les 20% notés par exemple au projet de réintroduction de Rutland Water en Angleterre (premier du genre en Europe), la saison 2020 n’est pas encore terminée et nous pouvons toujours espérer d’autres bonnes nouvelles. En particulier, au moins une observation de Balbuzard avec bague bleue ce printemps dans la vallée du Doubs semble concerner un autre mâle de retour, mais jusqu’à présent nous ne sommes pas sûrs de son identité.

Un autre signe encourageant est qu’il y a eu plusieurs observations de femelles non baguées en Suisse occidentale durant la première moitié de cet été, ce qui est plutôt inhabituel à cette époque. On se tient les pouces pour que l’une d’elles croise un jour le chemin d’un de nos mâles !

The Osprey in Switzerland