Surprise le long du Rhin

Balbuzard Chronos (ex-PS9) sur plateforme du nid avec partenaire juste avant la ponte.

Après Mouche (PR4, de 2016), Plume (F02, de 2017) et Rafale (F14, de 2018), la découverte d’une quatrième femelle réintroduite en Suisse, Chronos (ex-PS9) est une belle surprise! Nommée d’après une tache sur sa tête ayant la forme d’un sablier, Chronos a été identifiée grâce à un piège-photo contrôlé par Daniel Schmidt-Rothmund sur une plateforme de nidification en Bade-Wurtemberg, où l’espèce vient d’être trouvée nicheuse pour la première fois depuis 1907.

Chronos ayant, tout comme Flamme (ex-KF6, aussi de 2017), perdu sa bague plastique bleue, son identification a été un vrai défi. Nous venons aussi de réaliser que ces deux dernières années, Chronos et son mâle avaient déjà niché du côté français du Rhin, où ils ont eu 3 jeunes en 2021 et 2 en 2022 – mais tous sont malheureusement morts avant l’envol (prédation suspectée par le Grand-Duc, l’Autour des palombes ou la Martre).

Ce printemps,  ils sont revenus dans un premier temps à leur nid d’origine en Alsace, d’où ils ont été évincés par un couple de Bernaches du Canada. Une plateforme de nidification proche (l’une de 15 construites par la LPO-Alsace et l’organisation allemande NABU, avec divers soutiens dont celui de Pro Pandion) aurait pu servir d’alternative. Or elle était « squattée » par un couple d’Ouettes d’Egypte, évincé plus tard à son tour par un autre couple de Bernaches du Canada.

Face à cette compétition par des espèces exotiques invasives, Chronos et son mâle ont traversé le Rhin pour trouver refuge sur une autre plateforme qu’ils avaient brièvement visitée l’an dernier après échec de leur deuxième essai de nidification en Alsace. Et cette fois leur nidification a enfin réussi. Un premier œuf a été pondu le 15 avril, et le 24 juin Daniel Schmidt-Rothmund a bagué deux jeunes et récupéré la carte d’un piège-photo. En contrôlant plus de 2.800 images, il a remarqué que la femelle portait un type de bague inhabituel (à rivets), et s’est souvenu que le projet suisse l’avait parfois utilisé. Il n’a réussi à décrypter que quelques chiffres ne correspondant pas aux nôtres, avant de réaliser que la bague était posée à l’envers. Ce qui avait d’abord paru « 66 » s’est avéré être « 99 », et sur une des photos « 9945 » était même lisible, équivalant à huit femelles possibles relâchées à Bellechasse.

En vérifiant toutes les photos prises au moment de leur lâcher, nous avons confirmé que seule Chronos portait une bague métal posée à l’envers (voir une vidéo d’elle se nourrissant sur les volières de Bellechasse le 7 août 2017), et qu’elle avait perdu sa bague plastique bleue PS9. Chronos avait été collectée en Allemagne orientale par Mario Firla et transférée en Suisse en juin 2017. Relâchée le 27 juillet, elle était partie en migration le 29 août. Finalement, excellente nouvelle, ses deux jeunes viennent de prendre leur envol !