Deux plateformes de plus

Quentin Schlisteur, Nicolas Salvi, Christian Grand et Paco Grand installe une plateforme balbuzard dans le basin du Drugeon

Deux nouvelles plateformes de nidification ont été construites dans le bassin du Drugeon, dans le département français du Doubs. Même si le but ultime du projet de Nos Oiseaux est que le Balbuzard niche de nouveau en Suisse, ces oiseaux ne connaissent pas les frontières (comme démontré par nos deux femelles Mouche et Chronos). L’été dernier, deux Balbuzards avaient séjourné dans le bassin du Drugeon: un mâle, très probablement Flamme, et une femelle non baguée. C’est pourquoi deux nouvelles plateformes viennent d’y être construites, au sommet de superbes Sapins blancs (Abies alba). Christian et Pascal Grand, grimpeurs et constructeurs de nids expérimentés, sont venus apporter leur aide, par une journée ensoleillée et anormalement chaude pour la saison.

Grand merci à eux d’avoir initié les grimpeurs locaux Nicolas Salvi et Quentin Schlisteur dans l’art d’installer des plateformes à Balbuzard (photo ci-dessus). Tous ont fait un merveilleux travail, contribuant comme toujours bénévolement leur temps et leur expertise. Cela aide sûrement que Christian et Nicolas aient tous deux leur propre entreprise de menuiserie, et on ne peut que les recommander pour des travaux autour de Fribourg en Suisse ou de Pontarlier en France. Merci également à l’équipe au sol composée de Laurent Beschet, Christian Bulle, Christian Grand (frustré de ne pas pouvoir grimper car toujours en train de se remettre d’un accident), Valérie Grand, Denis Landenbergue, Dominique Michelat, Didier Pépin et Wendy Strahm – sans oublier bien sûr leurs contributions à un pique-nique mémorable.

Pique-nique aprés la construction de notre première plateforme Balbuzard le 6 avril 2024