Journée faste côté Balbuzards

Deux participants de la Matinée Balbuzard Daniel Aubin et Marièle Zufferey dans le bateau Hydrokarst

Notre deuxième “matinée Balbuzard” de la saison, le 19 juin, a permis l’observation d’au moins six Balbuzards différents : un record du point de vue du nombre noté en un seul jour à cette période de l’année, tout comme de celui de la température (la plus haute jamais enregistrée en juin dans la région, avec par endroit jusqu’à 37°). Grand merci aux 48 volontaires qui ont surveillé 26 emplacements pour la bonne cause!

La journée a bien démarré, avec Arthur (F12) à Hagneck et Flamme (ex-KF6) le long du Doubs, se montrant à 5h30 et 6h40 respectivement, avant d’y stationner ensuite pour le reste de la matinée.

La troisième observation a été celle d’un mâle à bague bleue (très probablement Taurus PS7, bien que sa bague n’ait pas pu être lue), arrivé à 7h52 dans la réserve naturelle du Fanel. Il y est resté au moins jusqu’à 10h50, lorsque la forte chaleur a poussé les derniers observateurs à quitter les lieux au profit d’un rafraîchissement bien mérité. Excepté pour capturer d’un poisson, laver ses pattes une fois terminé son repas, et prendre un bain, il a passé son temps tranquillement perché sur un arbre mort. Un exemple typique de comment l’espèce peut passer des heures à ne presque rien faire, ce qui la rend souvent difficile à repérer.

Puis à 8h10, depuis Chevroux, un autre Balbuzard a été signalé volant furtivement sur la Grande Cariçaie en direction de Portalban: très probablement Olympe (F28), déjà observé la veille dans le même secteur. Il s’est montré remarquablement discret pour le grand jour, puisque d’autres observateurs à Gletterens, à Portalban et sur deux bateaux croisant au large n’ont pas réussi à le voir.

En plus de ces quatre mâles, quelques sympathiques surprises ont aussi été notées ailleurs. A 6h40, un Balbuzard a été signalé survolant le lac de Wohlen vers l’amont, mais sans qu’il soit possible de voir s’il était bagué. C’est la première mention de l’espèce en juin à cet endroit très favorable, à 16km à l’est de Bellechasse.

A 9h35, un probable Balbuzard a été vu (juste pour quelques secondes) survolant l’Aar près d’Altreu, à 33km au nord-est de Bellechasse. Un poste d’observation était pour la première fois occupé dans ce secteur non loin de Soleure, suite au signalement d’un Balbuzard là-bas dix jours plus tôt. Par ailleurs, un Balbuzard transportant un poisson a été signalé à 9h00 au petit lac d’Inkwilersee, à 16km à l’est d’Altreu (et à 46 de Bellechasse). S’agissait-il du même oiseau ou de deux individus différents?

Quoiqu’il en soit, cette deuxième matinée Balbuzard de 2022 a été un grand succès. Il reste encore maintenant à clarifier l’identité de certains oiseaux, et à préciser s’il s’agit d’individus cantonnés ou erratiques. Entretemps, toute observation de l’espèce dans la région (avec indication de l’heure, et si possible avec une photo) est toujours la bienvenue!