Deuxième Matinée Balbuzard

La Goule, Doubs, Jura Suisse

La deuxième matinée Balbuzard s’est tenue le 30 mai, avec le même but que la première : surveiller simultanément de nombreux sites potentiels de pêche pour tenter de repérer où ces oiseaux prennent leur premier repas de la journée. 57 volontaires se sont levés encore plus tôt que la dernière fois pour prospecter 31 sites à la recherche du Balbuzard entre 5h30 et 10h00. Merci encore à toutes celles et ceux qui ont occupés un des points d’observation répartis dans la région des Trois-Lacs, le long de l’Aar et du Doubs (photo), ou au lac de Schiffenen.

L’aube ensoleillée tenait presque du miracle après les pluies quasi- continues qui avaient suivi notre première matinée Balbuzard. Une chance néanmoins tempérée par la forte bise, vent du nord qui a rendu l’observation et les conditions de pêche plus difficiles en particulier sur les grands lacs. Deux Balbuzards ont finalement été observés. Le premier,Arthur, s’est donné en spectacle à Hagneck avant de partir vers Lobsigen (à presque 10 km de là) où il a attrapé deux poissons. Le deuxième a été vu depuis le Fanel, très au large et sans possibilité de voir s’il était bagué, mais il s’agissait peut-être bien de Taurus.

Aucun n’a été vu aux lacs de Morat et de Schiffenen, ni sur l’Aar et sur le Doubs, mais leur recherche sur d’aussi grandes superficies est certes un peu comparable à celle d’une aiguille dans une botte de foin.

Une troisième « matinée Balbuzard » aura lieu le dimanche 20 juin, à une moment très favorable pour espérer voir un oiseau relâché par le projet (comme Radar ou d’autres mâles de retour), ou une femelle subadulte provenant d’ailleurs. Toute personne pas encore inscrite et intéressée à y participer est la bienvenue de nous contacter ici.