Trois premiers bagués

Plume (relâchée en Suisse en 2018, et revenue pour la première fois en Allemagne en 2020) a trois poussins (voir photo) !  Cette semaine, Daniel Schmidt les a bagués dans le nord-est de la Bavière, à environ 450 km de Bellechasse. II n’était pas clair initialement quelle femelle était sur le nid, vu qu’au début de la saison il y avait un ménage à trois, le mâle (BE63, né à 30 km de là en 2017) étant alors en même temps avec une femelle non baguée. Si plus tard Plume semblait avoir eu le dessus, la présence de jeunes n’a cependant été confirmée que très récemment. Tous les trois se portent bien, même si comme c’est souvent le cas, l’un d’eux est beaucoup plus petit que les autres.

En Moselle, David Meyer nous signale que les deux poussins de Mouche sont maintenant visibles au bord de l’aire et qu’elle se tient encore souvent à leurs côtés. Ils ont maintenant l’aspect typique de Balbuzard avec leur bandeau noir sur les yeux, et ils déploient aussi fréquemment leurs ailes. Le nid étant au sommet d’un arbre mort, il n’est malheureusement pas possible d’y grimper pour les baguer.

Avoir au moins deux de « nos » femelles nichant cette année en France et en Allemagne est une nouvelle étape importante pour le projet. La prochaine devrait être de trouver un couple cantonné en Suisse, mais pour cela il va falloir attendre encore un peu.