Femelles plus efficaces (quoi de neuf?)

Racine F29 Balbuzard en vol sur place Fanel Switzerland par Wendy Strahm

Après les arrivées précoces d’Arthur (F12) et d’Olympe (F28) en mars, Racine (F29) a été confirmé pour la première fois de retour le 5 avril. Ces trois males occupent des territoires dans la région des Trois-Lacs, s’activant à transporter des matériaux de construction de nid et à scruter le ciel à la recherche d’une femelle de passage. Racine (photo ci-dessus) est régulièrement vu pêchant dans la réserve naturelle du Fanel, où Olympe peut parfois aussi être observé. Perpétuant une tradition bien établie, Arthur se laisse facilement admirer à Hagneck – pour le plus grand plaisir des ornithologues comme des photographes.

Il n’est pas facile de différencier un Balbuzard d’un autre, surtout en période de migration comme celle en cours actuellement. Pour aider avec le suivi du projet, merci d’avance si vous pouvez noter l’heure de chaque observation, et si possible si l’oiseau est bagué ou pas.

Alors que nos mâles sont encore célibataires, nos femelles Mouche (PR4) en France, et Chronos (ex-PS9) en Allemagne, sont toutes les deux en train de couver. En Moselle, Dominique Lorentz nous signale que l’incubation a démarré depuis le 7 avril au moins pour Mouche. Du Bade-Wurtemberg, Daniel Schmidt-Rothmund nous a envoyé la première image prise par piège photo de Chronos couvant le 10 avril. Compte tenu d’une durée d’incubation de 36-42 jours pour cette espèce, nous espérons avoir de bonnes nouvelles, si tout se passe bien, à partir de mi-mai.