« M. Sud » migre sur la Suisse

carte mâle norvegien

Rune Aae, l’expert norvégien du Balbuzard qui participe à la translocalisation de poussins pour notre projet, avait fixé des balises satellites sur un couple d’adultes norvégiens qu’il a suivi depuis le 12 juillet 2015. Le mâle («M. Sud») hiverne traditionnellement en Côte d’Ivoire et la femelle («Mme Sud») hiverne en Guinée-Bissau.

Nous sommes ravis de voir que la migration du mâle est déjà bien en cours, alors que la femelle – qui a commencé son retour vers le nord – est toujours en Afrique. Le mâle a survolé la Suisse le 9 avril, passant peut-être au-dessus de certaines des nouvelles plateformes que nous avions fini d’installer la veille dans la région des Trois Lacs!

Même si nos nids ne le dissuaderont pas de retourner en Norvège où il est né et où il se reproduit, c’est un plaisir de penser qu’il a vu la région dans laquelle nous espérons que certains de ses «compatriotes» translocalisés en Suisse reviendront un jour pour nicher. L’année dernière, un «drame familial» s’était produit en Norvège, où M. Sud s’était séparé de Mme Sud et avait trouvé une autre femelle, ce qui n’avait malheureusement pas abouti à une reproduction réussie. Espérons que « M. et Mme Sud » auront une meilleure saison de nidification en 2018 !