Reproduction

Le Balbuzard peut se reproduire au plus tôt à l’âge de trois ans (sauf cas exceptionnel), avec un âge moyen de première reproduction de 3,8 ans en France. Plus les Balbuzards ont de territoires disponibles pour nicher dans leur région de naissance, plus ils peuvent commencer tôt à se reproduire . Si toutefois les meilleurs emplacements de nids sont déjà occupés, les jeunes adultes préfèrent différer le moment de leur première reproduction plutôt que d’aller chercher des territoires libres ailleurs.

Le Balbuzard pond d’habitude 2 ou 3 (parfois 1 ou 4) œufs. En général c’est le mâle qui assure l’essentiel de la pêche, ramenant les poissons au nid où la femelle nourrit les poussins. Si tout va bien, dans une bonne année un couple peut élever trois ou même quatre poussins. Si toutefois le mauvais temps sévit pendant plusieurs jours et que le mâle ne peut pas ramener assez de poissons au nid, la femelle ne distribue pas également les poissons entre tous les poussins. Bien que cela semble injuste, c’est le (ou les) poussin(s) dominant(s) qui reçoivent toute la nourriture, avec pour conséquence que le troisième (ou parfois quatrième) poussin risque de devenir rachitique et de mourir. C’est pourquoi, dans tous les projets de réintroduction du Balbuzard, les poussins ne proviennent que de nids ayant trois ou quatre poussins. S’il ne reste que deux poussins au nid, ceux-ci ont ainsi une meilleure chance de survie, et le troisième (ou les troisièmes et quatrièmes) poussin(s) ont alors eux aussi une meilleure chance de survie dans leur nouveau « domicile ».

Plus sur la reproduction :

Les oeufs sont généralement pondus entre mi-avril et début mai (même si certains couples peuvent pondre jusqu’à fin mai). La femelle pond d’habitude ses œufs à deux jours d’intervalle,  l’incubation dure en moyenne 35-37 jours, éclosion intervenant en  général entre mi-mai et mi-juin.  Les poussins passent environ 50-56 jours au nid, couverts par les deux parents mais principalement par la femelle. A partir du moment où ils ont pris leur envol, les jeunes passent 5-7 semaines à explorer le voisinage immédiat du nid, jusqu’à quelques centaines de mètres d’abord, puis, progressivement, jusqu’à un kilomètre voir plus. Ils sont alors nourris par les deux parents, bien que la femelle tende à partir en migration plus tôt que le mâle, laissant à ce dernier le soin de « finir le travail » jusqu’à ce que les jeunes migrent à leur tour. Alors que ces derniers peuvent essayer de pêcher par eux-mêmes, ils sont entièrement—ou presque—nourris par leur(s) parent(s) au lieu de dépenser leur énergie à chercher eux-mêmes leur nourriture. Ils peuvent ainsi entamer leur migration dans les meilleures conditions possibles.

HAUT DE PAGE