En quoi le Balbuzard est-il unique ?

michel_jaussi_balbuzard

  •  C’est le seul rapace diurne à se nourrir uniquement de poisson.

  • Le Balbuzard est la seule espèce appartenant à son genre (Pandion) et à sa famille (Pandionidae), ce qui signifie qu’il est donc très distinct sur le plan taxonomique.

  • En commun avec les hiboux et les chouettes, il est le seul rapace diurne ayant une serre extérieure entièrement réversible, ce qui signifie qu’il peut saisir ses proies avec deux serres devant et deux serres derrière. Une fois capturés, les poissons n’ont aucune chance de s’échapper.

  • La distribution globale d’une même espèce de rapace sur chaque continent (sauf l’Antarctique) est exceptionnelle; seul le faucon pèlerin ayant une distribution plus large parmi les rapaces diurnes. La taxonomie traduit, il est vrai, l’avis du scientifique. Considéré jusqu’à maintenant comme une seule espèce vivant sur tous les continents, certes subdivisée en plusieurs sous-espèces, la science pourrait un jour constater qu’il s’agit en fait d’espèces différentes, ce qui ne changerait rien au fait que tous ont une allure très similaire et la même écologie. Les Balbuzards se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire et ils sont d’excellents indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques.

HAUT DE PAGE