Début des excursions locales

Osprey Fanel 13aug18

Après des semaines de soins et beaucoup de poisson servi dans nos volières faites sur mesure, les premiers Balbuzards libérés cet été (les 23 et 27 juillet) ont commencé à entreprendre des excursions locales, leur permettant de se familiariser avec les environs et de se préparer à la migration. Grâce au petit émetteur radio dont ils sont munis, nous sommes au courant quand nos oiseaux s’éloignent, mais sans toujours savoir où ils se rendent. Dans la plupart des cas toutefois, ils partent visiter les lacs de Morat, de Neuchâtel (Fanel et Chablais de Cudrefin) ou de Bienne (Hagneck et Ile St Pierre).

Le 13 août, Kilian Disler a  filmé « Georges » (portant une bague bleue marquée F03 à la patte droite) dans la réserve naturelle du Fanel, où il a même documenté cet oiseau s’entraînant à plonger, 21 jours après son envol. Voir cette superbe vidéo ici. Le 8 août, Sonja Portenier avait photographié « Nuage » (bague bleue F01) au Chablais de Cudrefin, 16 jours après son premier vol. Merci Kilian et Sonja pour ces précieuses informations!

Balbuzard F01 à Fanel
“Nuage” au Chablais de Cudrefin, le 8 août 2018.

Si vous voyez un Balbuzard portant une bague bleue, merci de bien vouloir nous signaler la date, le lieu et l’heure de votre observation. Veillez à ne pas déranger l’oiseau, en évitant de trop vous en approcher (pas à moins de 300m). Pour sa tranquillité, mieux vaut en effet l’observer d’une bonne distance au télescope ou aux jumelles.