Un pêcheur remarquable

Bagues Balbuzard par Wendy Strahm

Balbuzard avec poisson par Sylvain Larzillière
Balbuzard pêcheur transportant un chevesne (ou chevaine) Squalius cephalus dans ses serres.

Le Balbuzard est le seul rapace diurne à se nourrir presque exclusivement de poissons vivants, et ses talents de pêcheur sont renommés. Faisant du vol sur place à grande altitude, il fait des piqués spectaculaires dans l’eau une fois repérée une proie potentielle. Avec de la chance, il attrapera le poisson convoité avec ses énormes serres, le saisissant fermement avec l’aide de sa serre réversible. D’habitude il prend des poissons, comme par exemple le mulet ou le gardon, évoluant soit dans l’eau très peu profonde, soit dans la couche superficielle de 15-20 cm d’un plan d’eau. Contrairement aux espèces telles que les cormorans ou les grèbes, les Balbuzards ne plongent et ne nagent pas sous l’eau.

Parfois, il semble que le poisson capturé est trop grand pour que l’oiseau puisse le transporter. L’anecdote est même souvent racontée qu’un Balbuzard attrapant un poisson trop grand pour être emporté, finit par se noyer, les serres bloquées dans sa proie. Il n’existe aucune preuve documentée de ce phénomène, que nous ne pourrons croire que lorsque nous le verrons !

Une vidéo fantastique d’un Balbuzard en train de pêcher peut être vue ici, montrant la sous-espèce nord-américaine qui n’est donc pas la même que celle qu’on trouve en Europe (voir taxonomie).

HAUT DE PAGE