Deux sur deux

Zeppelin F26 et Olympe F28 Balbuzards

Alors que jusqu’à présent deux des 12 jeunes Balbuzards réintroduits cette année en Suisse ont entrepris leur migration, nous venons de recevoir d’excellentes nouvelles : ils ont tous les deux été repérés en escale en France! Une fois seulement auparavant, un de nos oiseaux avait été identifié en Europe durant sa migration d’automne : Georges (F03), vu en Espagne en septembre 2018.

Cet été Zeppelin (F26) a été notre premier jeune à partir le 15 août, une semaine avant le départ le plus précoce précédemment enregistré par le projet (celui de Tache (PS6) le 22 août 2017). Nous sommes heureux d’apprendre qu’il a été vu en train de pêcher le 27 août, en compagnie de trois autres Balbuzards, par Jean-Louis Pujol à l’Etang de Vaccarès en Camargue – à tout juste 3 km de chez Luc Hoffmann (grand fan du Balbuzard et supporter de sa réintroduction) à la Tour du Valat.

Olympe (F28), qui a quant à lui commencé sa migration le matin du 24 août vers 9h30, a été photographié par Philippe Thouvenot au Marais d’Usanges, dans le département de la Lozère, le 25 août à 19h00, ayant parcouru une distance de 400 km en moins d’un jour et demi. Merci à Paul Lesclaux (gestionnaire de la réintroduction en cours du Balbuzard au Marais d’Orx, dans le sud-ouest de la France), d’avoir attiré notre attention sur cette précieuse observation.

Les deux oiseaux avaient été translocalisés d’Allemagne orientale le 30 juin et relâchés en Suisse le 25 juillet, équipés d’un minuscule émetteur radio dont l’antenne est bien visible sur les photos. Nos meilleurs voeux à tous les deux pour la continuation de leur premier voyage vers l’Afrique tropicale!