Quatre mâles et une femelle

Deux Balbuzards en vol nuptial en Suisse

Après Arthur (F12) le 25 mars, Olympe (F28) le 1er avril, et Racine (F29) le 17 avril, Taurus (PS7) a été le dernier de nos quatre mâles de l’an dernier confirmé de retour dans la région des Trois-Lacs. Observé pour la première fois le 22 avril au lac de Morat par Mateo Cerantola, il pourrait bien être revenu plus tôt, ayant été très discret avec seulement quelques observations de lui pêchant au Fanel.

Le seul mâle dont nous n’ayons pas de nouvelles jusqu’à présent est le « frontalier » Flamme (ex-KF6), qui n’a pas encore été revu dans le Haut-Doubs. Espérons qu’il n’a pas eu de problème dans ses quartiers d’hiver ou pendant la migration.  S’il a déplacé son territoire de quelques km (comme il l’avait déjà fait entre 2021 et 2022), nous recevrons peut-être encore de ses nouvelles plus tard dans la saison.

La grande nouvelle de ce printemps est qu’à début mai, une femelle non baguée a rejoint un de nos mâles territoriaux. Elle a été vue en sa compagnie durant au moins trois jours (ci-dessus, photo du couple en vol nuptial), le mâle lui apportant du poisson sur un nid où nous avons même observé un accouplement: une première depuis le début du projet! Compte tenu de son arrivée plutôt tardive, il pourrait s’agir de son premier retour d’Afrique, auquel cas elle serait alors encore trop jeune pour se reproduire. Elle n’a pas été revue ces derniers jours mais se trouve peut-être encore discrètement dans la région, à moins qu’elle ait poursuivi sa migration. Quoiqu’il en soit, l’effervescence générée par la vision d’un couple si démonstratif a juste été extraordinaire.