Douze jeunes Balbuzards bien arrivés

Peser un poussin balbuzard

Pour la troisième année de notre projet de réintroduction, douze jeunes Balbuzards d’Allemagne orientale et du sud de la Norvège ont été transférés en Suisse. Ils mangent maintenant avec appétit le poisson blanc fourni quotidiennement par des pêcheurs professionnels des lacs de Neuchâtel et de Morat, tout en se familiarisant chaque jour plus avec leur nouvel environnement. Les jeunes oiseaux tout comme leurs parents adoptifs (une équipe de 5-6 personnes prenant grand soin de leur protégés) se portent tous très bien !

Nous remercions vivement les bagueurs, Holger Gabriel et Mario Firlo en Allemagne, et Rune Aae en Norvège, qui ont réalisé d’impressionnantes escalades pour les collecter — les deux premiers sur des pylones électriques à haute tension et le troisième sur d’immenses Pins sylvestres. Un grand merci aussi au « gourou » du Balbuzard Daniel Schmidt pour son aide avec l’organisation du transfert et le transport de six oiseaux en Suisse ; à la compagnie électrique Mitnetz Strom qui a procédé à des coupures temporaires de courant et mis à disposition son personnel pour garantir la sécurité des grimpeurs de pylônes ; et à Marianne Imhof de Ace Pet Movers, dont l’appui a été si précieux pour l’acheminement de six oiseaux norvégiens vers la Suisse.

Cliquez ici pour un article ainsi que pour une video sur la collecte des jeunes en Norvège diffusée par la TV nationale norvégienne.