Entre Covid-19 et tempêtes

Bagueurs de Balbuzard sur pylône haute tension

Relâcher des Balbuzards en Suisse ne nous avait jamais confronté à autant de défis que cette année. Nous avons même craint que la pandémie de Covid-19 et plusieurs tempêtes au nord de l’Europe nous obligent à renoncer à au moins une partie du programme de cette saison. Néanmoins, grâce aux efforts de tous nos partenaires, nous sommes heureux d’annoncer que 12 jeunes (6 d’Allemagne et 6 de Norvège) ont finalement pu être importés.

Une météo exécrable en Norvège a rendu particulièrement difficile pour Rune Aae et son équipe le baguage et la collecte des poussins cet été. De plus, comme aucun vol direct ne fonctionnait pour transporter les jeunes d’Oslo vers la Suisse, il a d’abord fallu les acheminer à Francfort par avion, avant de les conduire à leur destination par la route. Grand merci à Hans Bakkland de SAS Cargo, Marianne Imhof de Global Pet Moving, Rene Belgar de Gradlyn-The Animal Travel Agency, et Markus Häring d’Interfracht pour leur aide précieuse avec les formalités qui ont rendu l’opération possible. A quiconque ayant besoin de convoyer des animaux d’un pays à un autre, on ne peut que chaleureusement les recommander !

En Allemagne, 6 jeunes ont été collectés grâce à la légendaire efficacité de Daniel Schmidt-Rothmund, Holger Gabriel (casque jaune sur la photo) et Mario Firla. Grand merci à eux, ainsi qu’à la compagnie d’électricité Mitnetz Strom qui leur a permis de réaliser en toute sécurité leur important travail scientifique et de conservation.

En Moselle, de mauvaises conditions météo – et peut-être aussi le manque d’expérience – ont malheureusement provoqué l’échec de la première tentative de nidification de Mouche (PR4). En effet David Meyer, qui nous avait signalé qu’au moins un jeune était né, a constaté l’abandon du nid, même si le couple est resté dans le secteur. Les Balbuzards restant souvent unis pour la vie, espérons que les deux adultes reviendront de migration et se reproduiront à nouveau l’année prochaine.

Entretemps nos 12 jeunes se portent bien en Suisse, où ils apprécient le poisson frais généreusement fourni par des pêcheurs professionnels locaux, tout comme les soins prodigués par une fabuleuse équipe de projet.